Références

  • Urssaf Pays de la Loire – coaching d’organisation et coaching en situation de la ligne managériale
  • Caf de la Savoie – coaching du CODIR et coaching des membres du CODIR
  • Urssaf Bretagne – coaching d’équipes délocalisées
  • CEREMA – Coaching équipes
  • Communauté d’Agglomérations du Val de Bièvre – coaching des dirigeants et cadres de la Pépinière d’entreprise « La Fabrique »
  • Groupe Darty – coaching de managers, coaching de directeurs, coaching de dirigeants
  • Banque Rothshild – coaching de cadres dirigeants
  • Canal + – coaching de cadres dirigeants
  • Banque La Poste – coaching commercial de managers
  • Alstom – coaching d’équipes

Témoignages

« Un retour très positif des managers et des equipes »

En 2019, l’URSSAF des Pays de la Loire, 735 collaborateurs,  décidait de confier à Philippe Bonargent et son équipe la mise en œuvre d’un changement de culture managériale. Retour sur les objectifs de cette transformation et les résultats obtenus, avec Sylvie Guédon, Directrice régionale adjointe Ressources.

Dans quel contexte  avez-vous mis en œuvre un changement de culture managériale ?

SG : En 2012, les services de l’URSSAF ont connu une réorganisation nationale. En Pays de la Loire, cinq URSSAF départementales ont fusionné, pour devenir une seule URSSAF régionale. Cette fusion a généré des difficultés. La charge de travail s’est considérablement accrue et nous nous sommes retrouvés avec un stock d’activité, de travail à réaliser, très important. Les relations humaines se sont tendues…  Parallèlement, l’année dernière, pour rendre le management plus agile, plus autonome, nous sommes passés de quatre à trois strates managériales, et de sept à trois niveaux de délégation. De plus, nous avons complètement réorganisé les secteurs métier.

Quels étaient vos objectifs ?

SG : Nous avons souhaité insuffler une nouvelle dynamique de management dans un double objectif : améliorer la performance et la qualité du travail en faisant évoluer les managers vers une posture qui concilie bienveillance et exigence.

Quels dispositifs vous avez mis en œuvre ?

SG : Après avoir défini collectivement nos valeurs managériales, nous avons décidé de former et accompagner nos managers. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel à Philippe Bonargent de Résolutions Coaching. Leur dispositif prévoyait des temps de coaching avec les managers, mais aussi avec les N+1 et les équipes. Nous avons également mis en place un club des managers pour échanger, partager les expériences ; des réunions trimestrielles avec les managers où sont abordés tous les sujets RH ; et parallèlement, du management visuel.

Le changement attendu s’est-il opéré ?

SG : Nous avons induit une dynamique d’équipe et une plus grande motivation. En à peine deux ans, nous avons réglé notre problème de stock. Sur le plan du climat social, les relations se sont apaisées. Le baromètre social institutionnel que nous avons réalisé fin 2018 met en lumière des bonds de plusieurs points sur certains indicateurs,  la perception de la direction, de son action, le climat social, l’information. Le changement a été perçu globalement comme un progrès pour l’entreprise et pour le personnel, par les managers et par les collaborateurs.

Qu’avez-vous apprécié dans l’intervention de Résolutions Coaching ?

SG : Nous sommes sortis du schéma traditionnel de la formation. Les dispositifs d’accompagnement formation de la transformation managériale se contentent généralement de réunir les managers et leur administrer un cours magistral… Ce qu’a déployé Philippe et son équipe, c’est un véritable accompagnement des managers qui intègre les collaborateurs et la hiérarchie. Cette approche originale a été très appréciée par ceux qui l’ont vécue. Tout le monde s’est senti écouté, concerné. Nous avons un retour très positif des managers et des équipes qui ont participé.

« VALORISER LE ROLE CLEF DE CHACUN TOUT EN CREANT UN CADRE D’ACTION COLLECTIF »

L’équipe de direction de la CAF de Savoie connaissait des difficultés qui faisaient obstacle au fonctionnement collectif. Son directeur, Vincent Clerc, explique comment le dispositif de coaching collectif et individuel des quatre membres de la direction a permis de créer de la confiance, de la compréhension, et de retrouver une dynamique collective favorable.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Philippe Bonargent et son équipe  ?

Vincent Clerc : Les directeurs sont évalués tous les cinq ans, de manière assez approfondie, par la Caisse nationale, dans le cadre de ce que l’on appelle un EMF, une évaluation de maîtrise de la fonction. Des difficultés de fonctionnement de l’équipe de direction ont été identifiées. La Caisse nationale a souhaité qu’un accompagnement soit réalisé par un prestataire extérieur. C’est ainsi que nous avons eu recours à Philippe Bonargent.

Quels étaient vos objectifs ?

V. C. : Trouver un fonctionnement le plus professionnel possible, le plus en compréhension des uns et des autres, pour permettre à notre collectif de faire face aux nombreux défis exigés par le contexte.

Reposer les principes de fonctionnement de base (respect des personnes, loyauté, communication non violente…) de façon claire et précise et garantir au directeur les moyens de rappeler chacun à ses obligations si nécessaire. Que chacun trouve sa vraie place.

Quel dispositif avez-vous retenu et pourquoi ? 

V. C. : Animé par quatre coachs, un coach par agent de direction, le dispositif a duré environ un an. Des séances collectives d’une journée sur le site de la CAF – dont une séquence en « mode CODIR » – avec un coach en observation, suivie d’un temps de décryptage – alternaient avec des séances individuelles réalisées par téléphone.  Cette approche mixant accompagnement collectif et accompagnement individuel – la singularité principale proposée par Résolutions Coaching – a permis de valoriser le rôle clef de chacun tout en créant un cadre d’action collectif.

Le changement attendu s’est-il opéré, à quoi le constatez-vous ? 

V. C. : Oui, je pense qu’il y a une vraie évolution. Chacun a décidé de se saisir de cette opportunité pour sortir des difficultés relationnelles et avancer. Il y a aujourd’hui davantage de confiance, de compréhension entre les membres, une bien meilleure fluidité des échanges avec davantage de prise en compte de l’autre.

Qu’avez-vous apprécié dans l’intervention de Philippe Bonargent ?

V. C. : Ils ont a adopté une approche professionnelle, centrée sur le travail, sans l’excès des outils ou des concepts jargonnant, psychologisant ou à la mode : c’est simple, mais très concret et efficace. C’est ce qui a payé, à mon avis. Le mix individuel/collectif était pertinent. L’observation puis le décryptage par le coach d’une séance de CODIR a été un élément d’analyse en réel très utile. Nous avons amélioré notre fonctionnement collectif, et je le dis d’autant plus volontiers que j’étais plutôt sceptique au départ.